La demoiselle des lumières – Fille de Voltaire

Titre :  La demoiselle des lumières – Fille de Voltaire

Auteur : Annie Jay

Editeur : Le livre de poche jeunesse.

Prix de vente : 5, 90 €

Genre : Histoire, Philosophie, Romance

Dès : 10/11 ans

Résumé de l’ histoire : À dix-sept ans, Marie Corneille quitte Paris pour le château du grand Voltaire. Le philosophe a décidé de l’adopter, elle, une jeune fille sans le sou et sans éducation. Voltaire écrit, donne des bals et des représentations théâtrales. Il veut faire de Marie une demoiselle digne de sa cour : cultivée, spirituelle, gracieuse… Mais la nouvelle élève n’aime pas les tragédies et ne montre pas plus de disposition pour l’écriture que pour la danse. À moins qu’un beau gentilhomme l’invite…

Appréciations sur le livre : Annie Jay est une de mes auteurs favorites ; j’aime sa façon d’écrire, les thèmes qu’elle aborde et tous les rebondissement entre personnages dans ses romans. Je n’ai pas été déçue par celui-ci, qui raconte la vie de Marie Corneille parmi les proches du mystérieux Voltaire. J’en ai appris beaucoup sur la façon de penser des philosophes et des personnes appelées « Lumières ». L’affaire Calas m’était inconnue avant de lire ce livre, et étant une grande amatrice de faits divers, j’était très contente d’en découvrir un qui a fait « fureur » au siècle de Louis XV.

2 réponses à “La demoiselle des lumières – Fille de Voltaire

Laisser un commentaire

