Anne… La maison aux pignons verts

Titre :  Anne… La maison aux pignons verts

Auteur : Lucy Maud Montgomery

Genre : Amitié, Classique, Histoire, Vie de tous les jours 

Dès : 10/11 ans

Résumé de l’ histoire : Dans l’île du Prince-Edouard près du golfe du Saint-Laurent, Marilla,  une vieille fille un peu acariâtre, vit avec son frère Matthew. Ils décident d’adopter un orphelin pour les aider à la ferme. Sur le quai de la gare, le petit garçon attendu se présente sous les traits d’une fillette à la chevelure flamboyante, au visage constellé de taches de rousseur et aux grands yeux verts pétillants. Anne – cette enfant douée d’une imagination poétique exceptionnelle – est d’abord accueillie à contrecœur par Marilla. Mais, peu à peu, elle va réussir à capter l’affection de ces deux célibataires endurcis. Ils apprendront avec elle à s’émerveiller devant la nature, à jouir de la magie des mots, à rire de leurs propres manies… et tout simplement à vivre.

Appréciations sur le livre : Ce livre est une lecture inévitable !  Je me suis très vite attachée à l’héroïne, Anne Shirley, une petite orpheline recueillie par erreur par deux vieilles personnes, Matthew et Marilla Cuthbert. L’histoire est émouvante, mais je ne peux m’empêcher de rigoler lors des longs discours de la jeune fille, et de ses pensées extravagantes.  J’aime les histoires qui se passent aux état-unis à cette époque là, et je n’ai pas été déçue par le quotidien d’Anne. L’histoire, qui a connu un grand succès il y a un peu plus de trente ans, à fait l’objet de plusieurs films et séries dessins-animées. J’ai hâte pouvoir lire la suite des aventures d’Anne, car il y en a de nombreuses !

Anne... La maison aux pignons verts

 

(je n’ai pas mis les rubriques  » Editeur ; Collection ; Prix » car il existe plusieurs éditions de ce livre)

Laisser un commentaire

