Betsy et l’Empereur – Staton Rabin

42961690

« 1815. L’empereur Napoléon est exilé à Sainte-Hélène. Le voilà prisonnier d’une île au relief peu accueillant. Il est hébergé provisoirement aux Briars, chez M et Mme Balcombe, dont la fille, rebelle, est éprise de liberté. Fascinée par la répartie et la forte personnalité de l’Empereur, elle en devient complice. Bientôt, Betsy n’a plus qu’une idée en tête : faire évader Napoléon. »

  T R È S  B O N N E  L E C T U R E 

• Titre :  Betsy et l’Empereur

• Auteur : Staton Rabin

• Editeur : Bayard jeunesse

• Collection : Millézime

• Prix de vente : 11, 90 €

• Genre : Aventure, Histoire, Nature

• Dès : 11/12 ans

• Nombre de pages : 359

Au départ, c’est ma mère qui avait emprunté ce roman à la bibliothèque pour me faire de la lecture pour les vacances. Dès que j’ai commencé les premières lignes, j’ai tout de suite adoré ! L’héroïne est attachante, et on a envie qu’elle réussisse à faire évader Napoléon de l’île Saint-Hélène.

Malheureusement, la première déception passée (la mort du précepteur et l’échec de l’évasion), l’histoire est un peu monotone, il ne se passe pas grand chose… Mais l’aventure et le suspens nous reprennent bien vite !

J’ai aussi aimé le fait que le personnage principal, Betsy, ai réellement existé, en côtoyant quelques temps l’empereur Bonaparte. A la fin du livre, l’auteur explique que certains dialogues ou gestes ont vraiment été dits ou faits. C’est un peu comme une biographie romancée, en quelque sorte.

J’aurai sans doute préféré en savoir un peu plus avant que l’histoire se termine si « brutalement » à mon goût. C’est dommage qu’elle se termine sur la mort de Napoléon et le mariage de Betsy : que ressentait elle lorsqu’elle à apprit la mort de son « ami » ? Est-elle déçue ? Ou au contraire contente qu’il ai arrêté de souffrir ? On ne le sait pas, et c’est bien dommage…

Un beau livre sur la vie de Napoléon à Saint-Hélène, que je conseille vivement autant aux garçons qu’aux filles, dès 11/12 ans. (:

« Un épais nuage de souvenir et de regrets parut jeter une ombre sur ses traits. »

4 réponses à “Betsy et l’Empereur – Staton Rabin

    • C’est dans le thème de mon blog, qui utilise « Oxygen » dans l’interface wordpress.
      J’ai beaucoup galéré pour l’installer, mais je ne le regrette pas ! (:
      Je n’ai pas l’intention de joindre des personnes en dehors de mon blog, pour une question de sécurité. Ainsi, je t’invite à créer un blog (car le tien est actuellement supprimé/inexistant) ou à venir régulièrement sur le mien pour que nous puissions en parler. (:

Laisser un commentaire

